Gwendoline Robin


Gwendoline Robin vit et travaille à Bruxelles.

Artiste de la performance, elle est diplômée en Arts Plastiques à L’ENSAV de la Cambre à Bruxelles (92). Boursière Erasmus, elle a étudié dans l’atelier Installation/Sculpture à l’Université polytechnique de Valencia, en Espagne (91).
Il y a dans le travail de Gwendoline Robin une immédiateté, un rapport à l’instant présent donné par la soudaineté de l’explosion, l’essence même du feu, l’évanescence de la fumée. On y est confronté à la surprise, à la peur, au danger, au soulagement, à l’émerveillement aussi, et à l’humour décalé que provoque l’artiste par la dérision. Tania Nasielski in : ‘Gwendoline Robin, Monographie d’artiste 00+7’
En 1994, première exposition d’une installation dans la galerie Camille von Scholz à Bruxelles.
En 1996, elle collabore avec l’auteure Corinne Bertrand, pour une édition d’artiste « Oui mais Non » aux Editions Camomille à la galerie Camille von Scholz.
En 1997, elle crée une première performance « Nord/Sud » avec la participation de la chorégraphe flamande Karin Vyncke. Depuis G.R. réalise des installations et des performances autour du corps et des matériaux explosifs.
1997-1998, Lauréate de la bourse de la Vocation Belge.
Parallèlement à son travail de performance et d’installations, elle est engagée par le Groupov, dans l’équipe de la régie plateau, pour le spectacle « Rwanda 94 » de Jacques Delcuvellerie (2000-2002). C’est à cette occasion qu’elle rencontre le compositeur et musicien américain Garrett List, avec qui elle réalisera quatre performances (2001 : Exposition Belgian System à Tour&Taxi, Ici et Maintenant au 251 Nord ; 2003 : Exposition Particules élémentaires, Bruxelles ; 2004 : Entre-deux, Festival Maïs, Bruxelles ; 2005 : Jardin Urbain, Danse Balsa Marni IX, Balsamine, Bruxelles).
En complément du travail éphémère des performances, elle réalise des éditions d’artiste et des vidéos, l’édition First Alert pour l’exposition à la maison des Arts Actuels des Chartreux à Bruxelles (1999), et l’édition Les Nuits de Gwendoline (2001) qui fut présentée sous l’invitation de Ann-Veronica Janssens à ‘Curating the Library’ au Singel à Anvers (2004). Par ailleurs, sa vidéo « Pauvre Gwen » est présentée à ‘Argos Festival’ à Bruxelles, aux Festivals ‘Danse en vol’ et ‘Danse Balsa Marni IX’ à Bruxelles.
Depuis 2006, elle présente son travail lors de Festivals nationaux et internationaux de Performances (Trouble #2 et #3, aux Halles de Schaerbeek, Momentum#2 aux Bains ::Connective à Bruxelles, Festival Infr’action à Sète, Scotland’s International festival of Live Arts, Tramway à Glasgow, Contemporary Art Norwich, à Norwich et 12th International Festival of Contemporary Arts : City of Women, à Ljubljana, LiveAction 08 à Goteborg, FOI5:International Performance Art Event à Singapour, 10th Asiatopia : International Performance Art Festival à Bangkok. Gallery 3h+k, Maaherrankatu, 32, Pori, Platform Gallery, Vaasa et ArtContact Event in the HIAP project room, Cable Factory C4, Helsinki, Finlande. 10th Anniversary of Open Art Festival, Beijing, Chine. VIVA, Art Action, La centrale, Montréal, Canada. ANTI-Contemporary Art Festival, Kuopio, Finlande. Ca Traces, Les Subsistances, Lyon, France. Live Biennale 2009, Vancouver, Canada. Biennale de la Danse, Charleroi/Danse, Belgique.
En 2007, elle est artiste associée aux Halles de Schaerbeek pour la saison, elle participera aux Dimanches de la Danse, avec quatre créations de performances et réalisera deux ateliers de constructions et pyrotechnies pour enfants.
La même année, la Médiatine publie une monographie d’artiste, ‘Monographie d’artistes 00+7’, à l’occasion de son exposition en duo avec Eric Angenot.
Depuis 2004, Gwendoline Robin est professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, où elle enseigne l’approche de la performance à des étudiants en architecture et arts plastiques. Elle propose aussi des workshops en rapport au corps et au mouvement avec la chorégraphe Marian Del Valle. Depuis janvier 2009, elle est Conférencière pour le cours Performance/Scénographie à l’ESAPV de Mons et pour le Casio Performance à La Cambre, Bruxelles.
En 2008, pour La nouvelle création " La danseuse malade" de Boris Charmatz, chorégraphe Français, Gwendoline Robin transmet une de ses performances, Performance au casque. Aussi, Gwendoline Robin a été invitée par le chorégraphe Pierre Droulers , a collaborer sur la nouvelle création Walk Talk Chalk.
Son engagement pour le ‘Performance-Art’ l’amène à s’associer à l’équipe de programmation artistique du Festival Momentum, une plateforme pour le Performance-Art International à Bruxelles.
Gwendoline Robin associe l’objet au corps et à l’espace pour créer des installations et des performances de plus en plus complexes, où l’objet répond à l’espace, le mouvement au feu, la lumière au son de l’explosion, et où le corps de l’artiste peut déambuler, performer, danser avec le danger et la poésie du feu. Tania Nasielski in : ‘Gwendoline Robin, Monographie d’artiste 00+7’

Gwendoline Robin est née le 31 août 1968; elle vit et travaile à Bruxelles.
ENSAV, La Cambre Bruxelles 1988/92 ( Atelier Espaces Urbains et Ruraux chez J. Glibert )


Expositions Personnelles


1994  - Galerie A.Brandström, Stockholm

            Bruxelles
1997  -  “ Temps qui nous attend...”, Installation de l’été dans la  VITRINE de la Maison de l’art            actuel des Chartreux, Bruxelles


Expositions Collectives


1993  - Atelier 340, Bruxelles
         -  Parcours, Centre d’Art Contemporain, Bruxelles


         -  “ 9 à 900 c 2 “, Maison de l’art actuel, Bruxelles


1997  - “ Speelhoven 1997 “,  Halflants V., Aarschot, Belgique

1998    -”Nord/Sud”, Brasserie de Clippel, Ninove, Belgium
            -”Bureau NICC augmenté”, NICC Bruxelles