Meret Oppenheim

née 
le 6 octobre 1913 
à Berlin-Charlottenburg 
et morte 
le 15 novembre 1985 
à Bâle, 


est une écrivaine, 
une artiste peintre 
et plasticienne surréaliste suisse.


Biographie

Meret Oppenheim naît d’un père allemand et d’une mère suisse. Elle quitte l'école à dix-sept ans pour apprendre la peinture.

En 1932, elle se rend à Paris et fréquente irrégulièrement l'Académie de la Grande Chaumière. En 1933, Alberto Giacometti et Jean Arp l'invitent à exposer au "Salon des surindépendants" avec les surréalistes. Elle fait la connaissance d'André Breton et se lie d'amitié avec Max Ernst et Man Ray. Ce dernier la photographie à plusieurs reprises.
En 1936, elle réalise, pour l'exposition surréaliste, l'objet « Le Déjeuner en fourrure » : une tasse, sa soucoupe et une petite cuillère recouvertes de fourrure. Alfred Barr, directeur du Museum of Modern Art (MOMA) de New York achète l'objet qui devient un des emblèmes du surréalisme. Cette même année, sa première exposition individuelle est organisée à Bâle. À cette occasion, Max Ernst lui écrit un texte pour les cartons d'invitation.
En 1937, Meret Oppenheim retourne à Bâle.
En 1938, elle voyage en Italie avec la peintre Leonor Fini et l'écrivain André Pieyre de Mandiargues. De retour à Paris en 1939, elle participe à une exposition de meubles fantastiques.
En 1945, elle rencontre Wolfgang La Roche. Ils se marient quatre ans plus tard à Berne où ils s'installent. Mais en 1950, Meret Oppenheim revient à Paris, seule.
En 1954, elle se remet à travailler après dix-huit ans d’inactivité artistique. Deux ans plus tard, elle dessine les costumes et les masques pour la pièce de Picasso « Le Désir attrapé par la queue » mise en scène par Daniel Spoerri et représentée à Berne.
En 1959, à l'occasion de la "Fête de printemps" à Berne, Meret Oppenheim présente « Le Festin » : un buffet dressé sur le corps d'une femme nue au visage doré. Breton lui demande de refaire cet installation pour l'"Exposition internationale du surréalisme" à la galerie Cordier au mois de décembre.
En 1967, une première rétrospective est organisée à Stockholm. Au cours de années 1974 et 1975, c'est une rétrospective itinérante qui parcours la Suisse.
En 1981, elle publie « Sansibar », un recueil de poèmes, aux éditions Fanal, à Bâle.
En 1984, Meret Oppenheim collabore au quatrième numéro de la revue d'art "Trou" avec son travail d'étude sur la fontaine de la Waisenhausplatz à Berne. Pour le tirage des cent premiers exemplaires de ce numéro, elle crée la fameuse estampe représentant sa propre main. Dans le même volume de "Trou", on trouve des créations de Rolf Iseli, Max Kohler, Beat Brechbühl et Daniel Schmid. Cette même année, des rétrospectives sont organisées à Berne, Paris et Francfort. Elle publie également le recueil de poèmes « Husch, husch, der schönste Vokal entleert sich ».
En 1985, elle commence une sculpture commandée par l'École polytechnique de Paris. Elle meurt d'une crise cardiaque à Bâle, alors qu’une controverse est suscitée par la fontaine que la ville de Berne lui a commandée et qui ne plaît pas à tous ses habitants.

Oppenheim, Meret
geb. 6. 10. 1913 in Berlin-Charlottenburg
gest. 15. 11. 1985 in Basel
Surrealistin, Dichterin und Muse
Verbringt ihre Jugend im Jura, in Süddeutschland und Basel.
1931 Entschluss, Malerin zu werden und Abbruch des Gymnasiums, ein Jahr später Reise nach Paris, wo sie ihre ersten Gedichte schreibt.
1933 lernt sie die beiden Surrealisten Alberto Giacometti und Hans Arp kennen, die beiden Künstler fordern sie auf, für den "Salon des surindépendants" ihre Werke auszustellen.
1936 entwickelt Meret Oppenheim ihre berühmten Objekte "Le déjeuner au fourrure" und "Ma gouvernante, my nurse, mein Kindermädchen".

1937 Rückkehr nach Basel, Besuch der Kunstgewerbeschule.
1949 Heirat mit dem Basler Kaufmann Wolfgang La Roche; das Ehepaar lebt fortan in Bern.
1959 "Exposition internationale de surréalisme" in Paris.
1975 Kunstpreis der Stadt Basel für ihr Lebenswerk.
1983 Einweihung einer von ihr gestalteten Brunnenskulptur in Bern.
Überraschend verstirbt Meret Oppenheim (-La Roche)1985 kurz vor einer Vernissage in Basel.
Auszeichnungen:
Kunstpreis der Stadt Basel (1975)
Grosser Preis der Stadt Berlin (1982)

Werke

  • Déjeuner en fourrure (Frühstück im Pelz). 1936. Museum of Modern Art, New York 
  • Ma gouvernante – my nurse – mein Kindermädchen. 1936, Museum of Modern Art, New York
  • Le couple (Das Paar)
  • Tisch mit Vogelfüssen. 1939
  • Miss Gardénia
  • Das Eichhörnchen
  • Das Frühlingsfest
  • Leute auf der Strasse. Kunstmuseum Bern
  • Verzauberung. Kunstmuseum Bern
  • Die Spirale (Der Gang der Natur). Skulptur Brunnen, Montagne Ste Geneviève, Paris
  • Illustrationen zu Lisa Wengers Aber, aber Kristinli. Schweizerisches Jugendschriftenwerk 1935, SJW-Heft Nr. 48. Reprint 2006, ISBN 3-7269-0520-0.

Expositions individuelles


1936      Galerie Schulthess, Basel
1952      Galerie d’Art Moderne, Basel
1956      A l’EtoileScellée, Paris
1957      Galerie Riehentor, Basel
1959      Galerie Riehentor, Basel
1960      Galleria Arturo Schwarz, Milan
              Casa Serodine, Ascona, Switzerland
1965      Galerie Gimpel und Hanover, Zurich
1967      Retrospective, Moderna Museet, Stockholm
1968      Galerie Krebs, Bern
1969      Galerie der Spiegel, Cologne
              Galleria La Medusa, Rome
              Editions Claude Givaudan, Paris
1970      Galleria Il Fauno, Turin
1971      Caché-Trouvé, Galerie Bonnier, Geneva
1972      Wilhelm-Lehmbruck-Museum, Duisburg, Germany
              Galerie d’Art Moderne, Basel
1973      Solitudes mariées, Galerie S. Visat, Paris
1974      Galerie Renée Ziegler, Zurich
              Galerie Ziegler S.A., Geneva
              Galerie Müller, Stuttgart
              Jeux d’été, Galerie Arman Zerbib, Paris
1974-75 Museum der Stadt, Solothurn, Switzerland
              Kunstmuseum, Winterthur, Switzerland
              Wilhelm-Lehmbruck-Museum, Duisburg, Germany
1975      Galleria San Lucca, Bologna
              Galerie 57, Biel, Switzerland
1977      Galerie Elisabeth Kaufmann, Basel
              Galerie Loeb, Bern
              Galerie Nothelfer, Berlin
              Galerie Gerhild Grolitsch, Munich
              Galerie Boulakia, Paris
1978      Eugenia Cucalon Gallery, New York
              Galerie Levy, Hamburg
1979      Kunstverein Wolfsburg, Germany
1980      Galerie 57, Biel, Switzerland
              Marian Goodman Gallery, New York
1981      Galerie Edition Claude Givaudan, Geneva
              Galerie Nächst St. Stephan, Vienna
1982      Galerie Krinzinger, Innsbruck, Austria
              Kärntner Landesgalerie, Klagenfurt, Austria
              Salzburger Kunstverein, Salzburg
              Galleria Pieroni, Rome
              Akademie der Künste, Berlin
              Galerie Littmann, Basel
              Galerie Hans Huber, Bern
              Galerie Krebs, Bern
1983      Schloß Ebenrrain, Sissach
              Galerie Le Roi des Aulnes, Paris (Erlkönig)
1983-84 Goethe Institute: PalazzoBiancho, Genoa, Padiglione d’Arte Contemporanea, Milan, Museo Diego Aragona Pignatelli, Naples and Turin
1984      Nantenshi Gallery, Tokyo
              Kunsthalle, Bern
              ARC-Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
              Farideh Cadot, Paris
              Broida Museum, New York
1985      Galerie Susan Wyss, Zurich
              Galerie Oestermalen, Stockholm
              Galerie Beatrix Wilhelm, Stuttgart
              Kunstverein, Frankfurt
              Haus am Waldsee, Berlin
              Kunstverein, Munich
              Galerie Stemmle-Adler, Heidelberg
              Atelier Fanal, Basel
              Galerie Stahlberger, Weil am Rhein
1986      Kunsthalle, Winterthur, Switzerland
              Galleria Gamarra y Garrigues, Madrid
1987      Galerie Krebs, Bern
              Kunstmuseum, Bern
              Galerie Renée Ziegler, Zurich
1988      Kent Gallery, New York
1989      ICA, London
              Bilderstreit, Cologne
              Rooseum, Malmö, Sweden
              M.O., Galerie des Bastions, Geneva
              M.O., Galerie Pudelko, Bonn
1990      Palau de la Virreina, ICA, Barcelona
1991      M.O. Masken, Freitagsgalerie Imhof, Solothurn, Switzerland
              Un moment agréable sur une planète, Centre Culturel Suisse, Paris
1993      Hommage à Meret Oppenheim, Galerie Schön + Halepa, Berlin
1994      Meret Oppenheim, Aktionsforum Praterinsel, Munich
1995      Museo d’Arte, Mendrisio, Switzerland
              Galerie A. von Scholz, Berlin
              Galerie C. von Scholz, Bruxelles
              Kunstverein, Ulm
1996-97 Meret Oppenheim.  Beyond the teacup, Guggenheim Museum, New York
              Museum of Contemporary Art, Chicago, Illinois
              Bass Museum of Art Miami Beach, Florida
              Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska
              Galerie Hirschmann, Frankfurt
1997      Instituto Léones de Cultura Léon, Spanien
              Meret Oppenheim.  Eine andere Retrospektive, Galerie Krinzinger, Wien
              Museum voor Moderne Kunst Arnhem, Holland
              Upplands Konstmuseum, Sweden
              Helsinki City Art Museum, Finland
2001     Galerie de France – Paris, France


Expositions collectives

2004
Systèmes de l’art concret
Château de Mouans Sartoux – Mouans-Sartoux, France

2003
Exposition vente, André Breton, 42 rue Fontaine
Calmels Cohen – Drouot Richelieu – Paris, France

2002
Surrealismus
Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen (NRW) – Düsseldorf, Allemagne

1982
Documenta 7
Museum Fridericianum, Neue Galerie, Orangerie, Auepark – Kassel, Allemagne