le 6 octobre 1913
à Berlin-Charlottenburg
et morte
le 15 novembre 1985
le 15 novembre 1985
à Bâle,
est une écrivaine,
une artiste peintre
et plasticienne surréaliste suisse.
Biographie
Meret Oppenheim naît d’un père allemand et d’une mère suisse. Elle quitte l'école à dix-sept ans pour apprendre la peinture.
En 1932, elle se rend à Paris et fréquente irrégulièrement l'Académie de la Grande Chaumière. En 1933, Alberto Giacometti et Jean Arp l'invitent à exposer au "Salon des surindépendants" avec les surréalistes. Elle fait la connaissance d'André Breton et se lie d'amitié avec Max Ernst et Man Ray. Ce dernier la photographie à plusieurs reprises.
En 1936, elle réalise, pour l'exposition surréaliste, l'objet « Le Déjeuner en fourrure » : une tasse, sa soucoupe et une petite cuillère recouvertes de fourrure. Alfred Barr, directeur du Museum of Modern Art (MOMA) de New York achète l'objet qui devient un des emblèmes du surréalisme. Cette même année, sa première exposition individuelle est organisée à Bâle. À cette occasion, Max Ernst lui écrit un texte pour les cartons d'invitation.
En 1937, Meret Oppenheim retourne à Bâle.
En 1938, elle voyage en Italie avec la peintre Leonor Fini et l'écrivain André Pieyre de Mandiargues. De retour à Paris en 1939, elle participe à une exposition de meubles fantastiques.
En 1945, elle rencontre Wolfgang La Roche. Ils se marient quatre ans plus tard à Berne où ils s'installent. Mais en 1950, Meret Oppenheim revient à Paris, seule.
En 1954, elle se remet à travailler après dix-huit ans d’inactivité artistique. Deux ans plus tard, elle dessine les costumes et les masques pour la pièce de Picasso « Le Désir attrapé par la queue » mise en scène par Daniel Spoerri et représentée à Berne.
En 1959, à l'occasion de la "Fête de printemps" à Berne, Meret Oppenheim présente « Le Festin » : un buffet dressé sur le corps d'une femme nue au visage doré. Breton lui demande de refaire cet installation pour l'"Exposition internationale du surréalisme" à la galerie Cordier au mois de décembre.
En 1967, une première rétrospective est organisée à Stockholm. Au cours de années 1974 et 1975, c'est une rétrospective itinérante qui parcours la Suisse.
En 1981, elle publie « Sansibar », un recueil de poèmes, aux éditions Fanal, à Bâle.
En 1984, Meret Oppenheim collabore au quatrième numéro de la revue d'art "Trou" avec son travail d'étude sur la fontaine de la Waisenhausplatz à Berne. Pour le tirage des cent premiers exemplaires de ce numéro, elle crée la fameuse estampe représentant sa propre main. Dans le même volume de "Trou", on trouve des créations de Rolf Iseli, Max Kohler, Beat Brechbühl et Daniel Schmid. Cette même année, des rétrospectives sont organisées à Berne, Paris et Francfort. Elle publie également le recueil de poèmes « Husch, husch, der schönste Vokal entleert sich ».
En 1985, elle commence une sculpture commandée par l'École polytechnique de Paris. Elle meurt d'une crise cardiaque à Bâle, alors qu’une controverse est suscitée par la fontaine que la ville de Berne lui a commandée et qui ne plaît pas à tous ses habitants.
Oppenheim, Meret
geb. 6. 10. 1913 in Berlin-Charlottenburg
gest. 15. 11. 1985 in Basel
Surrealistin, Dichterin und Muse
Verbringt ihre Jugend im Jura, in Süddeutschland und Basel.
1931 Entschluss, Malerin zu werden und Abbruch des Gymnasiums, ein Jahr später Reise nach Paris, wo sie ihre ersten Gedichte schreibt.
1933 lernt sie die beiden Surrealisten Alberto Giacometti und Hans Arp kennen, die beiden Künstler fordern sie auf, für den "Salon des surindépendants" ihre Werke auszustellen.
1936 entwickelt Meret Oppenheim ihre berühmten Objekte "Le déjeuner au fourrure" und "Ma gouvernante, my nurse, mein Kindermädchen".
1937 Rückkehr nach Basel, Besuch der Kunstgewerbeschule.
1949 Heirat mit dem Basler Kaufmann Wolfgang La Roche; das Ehepaar lebt fortan in Bern.
1959 "Exposition internationale de surréalisme" in Paris.
1975 Kunstpreis der Stadt Basel für ihr Lebenswerk.
1983 Einweihung einer von ihr gestalteten Brunnenskulptur in Bern.
Überraschend verstirbt Meret Oppenheim (-La Roche)1985 kurz vor einer Vernissage in Basel.
Auszeichnungen:
Kunstpreis der Stadt Basel (1975)
Grosser Preis der Stadt Berlin (1982)
Werke
- Déjeuner en fourrure (Frühstück im Pelz). 1936. Museum of Modern Art, New York
- Ma gouvernante – my nurse – mein Kindermädchen. 1936, Museum of Modern Art, New York
- Le couple (Das Paar)
- Tisch mit Vogelfüssen. 1939
- Miss Gardénia
- Das Eichhörnchen
- Das Frühlingsfest
- Leute auf der Strasse. Kunstmuseum Bern
- Verzauberung. Kunstmuseum Bern
- Die Spirale (Der Gang der Natur). Skulptur Brunnen, Montagne Ste Geneviève, Paris
- Illustrationen zu Lisa Wengers Aber, aber Kristinli. Schweizerisches Jugendschriftenwerk 1935, SJW-Heft Nr. 48. Reprint 2006, ISBN 3-7269-0520-0.
Expositions individuelles
1936 Galerie Schulthess, Basel
1952 Galerie d’Art Moderne, Basel
1956 A l’EtoileScellée, Paris
1957 Galerie Riehentor, Basel
1959 Galerie Riehentor, Basel
1960 Galleria Arturo Schwarz, Milan
Casa Serodine, Ascona, Switzerland
1965 Galerie Gimpel und Hanover, Zurich
1967 Retrospective, Moderna Museet, Stockholm
1968 Galerie Krebs, Bern
1969 Galerie der Spiegel, Cologne
Galleria La Medusa, Rome
Editions Claude Givaudan, Paris
1970 Galleria Il Fauno, Turin
1971 Caché-Trouvé, Galerie Bonnier, Geneva
1972 Wilhelm-Lehmbruck-Museum, Duisburg, Germany
Galerie d’Art Moderne, Basel
1973 Solitudes mariées, Galerie S. Visat, Paris
1974 Galerie Renée Ziegler, Zurich
Galerie Ziegler S.A., Geneva
Galerie Müller, Stuttgart
Jeux d’été, Galerie Arman Zerbib, Paris
1974-75 Museum der Stadt, Solothurn, Switzerland
Kunstmuseum, Winterthur, Switzerland
Wilhelm-Lehmbruck-Museum, Duisburg, Germany
1975 Galleria San Lucca, Bologna
Galerie 57, Biel, Switzerland
1977 Galerie Elisabeth Kaufmann, Basel
Galerie Loeb, Bern
Galerie Nothelfer, Berlin
Galerie Gerhild Grolitsch, Munich
Galerie Boulakia, Paris
1978 Eugenia Cucalon Gallery, New York
Galerie Levy, Hamburg
1979 Kunstverein Wolfsburg, Germany
1980 Galerie 57, Biel, Switzerland
Marian Goodman Gallery, New York
1981 Galerie Edition Claude Givaudan, Geneva
Galerie Nächst St. Stephan, Vienna
1982 Galerie Krinzinger, Innsbruck, Austria
Kärntner Landesgalerie, Klagenfurt, Austria
Salzburger Kunstverein, Salzburg
Galleria Pieroni, Rome
Akademie der Künste, Berlin
Galerie Littmann, Basel
Galerie Hans Huber, Bern
Galerie Krebs, Bern
1983 Schloß Ebenrrain, Sissach
Galerie Le Roi des Aulnes, Paris (Erlkönig)
1983-84 Goethe Institute: PalazzoBiancho, Genoa, Padiglione d’Arte Contemporanea, Milan, Museo Diego Aragona Pignatelli, Naples and Turin
1984 Nantenshi Gallery, Tokyo
Kunsthalle, Bern
ARC-Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Farideh Cadot, Paris
Broida Museum, New York
1985 Galerie Susan Wyss, Zurich
Galerie Oestermalen, Stockholm
Galerie Beatrix Wilhelm, Stuttgart
Kunstverein, Frankfurt
Haus am Waldsee, Berlin
Kunstverein, Munich
Galerie Stemmle-Adler, Heidelberg
Atelier Fanal, Basel
Galerie Stahlberger, Weil am Rhein
1986 Kunsthalle, Winterthur, Switzerland
Galleria Gamarra y Garrigues, Madrid
1987 Galerie Krebs, Bern
Kunstmuseum, Bern
Galerie Renée Ziegler, Zurich
1988 Kent Gallery, New York
1989 ICA, London
Bilderstreit, Cologne
Rooseum, Malmö, Sweden
M.O., Galerie des Bastions, Geneva
M.O., Galerie Pudelko, Bonn
1990 Palau de la Virreina, ICA, Barcelona
1991 M.O. Masken, Freitagsgalerie Imhof, Solothurn, Switzerland
Un moment agréable sur une planète, Centre Culturel Suisse, Paris
1993 Hommage à Meret Oppenheim, Galerie Schön + Halepa, Berlin
1994 Meret Oppenheim, Aktionsforum Praterinsel, Munich
1995 Museo d’Arte, Mendrisio, Switzerland
Kunstverein, Ulm
1996-97 Meret Oppenheim. Beyond the teacup, Guggenheim Museum, New York
Museum of Contemporary Art, Chicago, Illinois
Bass Museum of Art Miami Beach, Florida
Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska
Galerie Hirschmann, Frankfurt
1997 Instituto Léones de Cultura Léon, Spanien
Meret Oppenheim. Eine andere Retrospektive, Galerie Krinzinger, Wien
Museum voor Moderne Kunst Arnhem, Holland
Upplands Konstmuseum, Sweden
Helsinki City Art Museum, Finland
2001 Galerie de France – Paris, France
Expositions collectives
2004
Systèmes de l’art concret
Château de Mouans Sartoux – Mouans-Sartoux, France
2003
Exposition vente, André Breton, 42 rue Fontaine
Calmels Cohen – Drouot Richelieu – Paris, France
2002
Surrealismus
Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen (NRW) – Düsseldorf, Allemagne
1982
Documenta 7
Museum Fridericianum, Neue Galerie, Orangerie, Auepark – Kassel, Allemagne