Patrick Corillon






né le 1 Janvier 1959

à Knokke-le-Zoute, Belgique






Présentation:
Les rapports de l’art et du langage se sont considérablement complexifiés avec la mise en cause de la fonction représentative de l’art au début du XXe siècle. Les mots, soit comme éléments plastiques intégrés dans la composition picturale, soit dans l’apport poétique d’une signification supplémentaire (par le biais du titre par exemple), ont été peu à peu considérés par les artistes comme un paramètre essentiel de la fonction créatrice ; avec l’art de la seconde moitié du siècle, ils permettent aussi d’enrichir la relation de l’œuvre au monde ou, dans de nombreuses propositions conceptuelles notamment, de questionner la nature du dispositif artistique lui-même.
La place faite au langage dans le travail de Patrick Corillon semble d’abord avoir sa source dans une certaine tradition surréaliste qui produisait, par le texte, l’ouverture d’une dimension mentale aux résonances multiples. Les fictions que l’artiste-écrivain développe entre 1984 et 1998 sont relatives à un personnage imaginaire (Oskar Serti) placé dans une multitude de situations existentielles loufoques ou étranges.
Les “éléments” mis en relation avec ces textes ont une double fonction : donner au lecteur le sentiment d’un ancrage dans la réalité de l’histoire qu’il est en train de lire (en quelque sorte les objets viennent témoigner en faveur d’une vérité de ce que dit le texte) et en même temps produire un effet d’incongruité qui leur est totalement propre. Les objets ont ainsi une sorte d’autonomie, qui permet de les considérer comme des sculptures ou des peintures en eux-mêmes. Cela favorise alors l’idée que les “œuvres” de Patrick Corillon sont ces objets seuls, les textes n’étant en quelque sorte que la “matrice imaginaire” leur ayant permis d’exister.
Dès lors, les recherches de Patrick Corillon sur les relations du langage et de l’art s’avèrent dépasser largement le cadre d’un simple jeu (amélioré) de collage : elles s’efforcent de mettre en lumière des processus essentiels de la créativité humaine, en renvoyant à l’imbrication des fonctions de l’imaginaire et de la simple désignation rendue équivalente, depuis le ready-made de Marcel Duchamp, par l’usage de mots ou de choses (le “ceci est...” du langage étant en quelque sorte rattrapé par le “voici” de toute présentation).

Expositions Personnelles

1985 : 
Galerie du Cirque Divers, Liège
1987 :
Musée d'Art Moderne, Liège
1988 :
Galerie Etienne Ficheroulle, Bruxelles
Galerie Vega, Liège
1989 :
Galerie Etienne Ficheroulle, Bruxelles
Fondation Cartier, Jouy en Josas
Studio Marconi 17, Milan
Gare de Courtrai, Fondation d'Art Kanaal, Courtrai
1990 : 
Galerie Dumont, Bordeaux
Jardin des Plantes, Nantes
Centre d'Art Contemporain, Nevers
Galerie Albert Baronian, Bruxelles
1991 : 
Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
Galerie des Archives, Paris
Galerie Tanya Rumpff, Harlem
1992 :
Studio Marconi, Milan
Produzentengalerie, Hambourg
Galerie Albert Baronian, Bruxelles
Espace Jules Verne, Paris
1993 :
Galerie In Situ, Maastricht
Kunstraum, Munich
Galerie des Archives, Paris
Galerie N.Klagsbrun, New York
Centre d'Art Contemporain Nicolas de Stael,
Braîne L'Alleud
Centre Pompidou, Paris
1994 :
Galerie Vega, Liège
Galerie Massimo Minini, Brescia
Galerie Modulo, Lisbonne
Galerie Tanya Rumpff, Harlem
Fondation De Appel, Amsterdam
1995 :
Centre Rhenan Art Contemporain Alsace, Altkirch
Espace Abreuvoir, Strasbourg
1996 :
Galerie Albert Baronian, Bruxelles
1997 :
“de ma chambre à la lune”,  le crédac, Ivry-sur-Seine
Musée d'Art Contemporais de Tampa (Fl),
Palais des BA de Charleroi
CREDAC, Paris
1998 : 
Le Parvis, Tarbes
La Napoule, Cannes
1999 :
Villa d'Arson, Nice
Galerie des écoles des B-A, Paris
2000 :
Centre St. Charles Paris
Halles Martenot, Rennes
Centre d'Art Chapelle de Boendael, Bruxelles
Parc de Fontenay-le-Comte
2001 :
Ferme de Buisson, Noisiel-Paris
Parc de Chatelleraux
Maison Billaut, Fontenay-le-Comte
2002 :
Iconoclasme, Cité de Carcassone
Un Coquelicot dans la ville, 15 places à Paris avec Kenzo
2003 :
La mémoire de l'œil, Galerie in SITU, Paris
Image au Centre, Musée de Tours
Pont Fil: Intervention sur le pont, ville de Tours
Trotteuses – Palais des B-A, Bruxelles
2004 :
Musée de Chaumont, Champagne-Ardennes
"Atelier des attentions", Maison Radio-France
"La vie des pentes", BF15, Place des Terreaux, Lyon
"Manuscrits de Rimbaud", Palais des B-A, Bruxelles
Palais de Tokyo, Paris
Palais Royal de Belgique
2005:
Musée de Grand’Hornu Mac’s (Belgique)
2007
Tramway de Paris (RATP)

Expositions collectives

1984 :
"Tendances et projets", Centre Wallon d'Art Contemporain,
Liège
1985 : -
"Signatures", Galerie l'A, Liège
 Art Actuel", Musée d'Art Moderne , Liège
1986 :
"La voix humaine", Galerie du Cirque Divers, Liège
1987 : 
Galerie l'A, Liège
1988 :
"Vraiment faux", Fondation Cartier, Jouy en Josas
 "Artistes Liègeois", Palais des Papes, Avignon
1989 :
"A propos d'écriture", Centre d'Art Contemporain, Arlon
 "Evitez de réveiller vos correspondants !",
Galerie 't Venster, Rotterdam
Galerie Tanya Rumpff, Harlem
"Transit", Galerie du Cirque Divers, Liège
"Grilles de programme", Ville de Niort, organisé par
Nicolas Bourriaud
"Fables et récits", La Base, Paris
1990 :
"Tire la langue", Centre Wallonie Bruxelles, Paris
 "100 ans d'art belge", Arche de la Défense, Paris
 Centre d'Art Contemporain, Bruxelles
"Tire la langue", Le Botanique, Bruxelles
"Portrait d'une collection", Palais des Beaux-Arts,
Charleroi
"Cent Collection II", Musée d'Art Contemporain, Anvers
Galerie Nouvelles Image, La Haye
 "Belgique, une nouvelle génération", FRAC Loire, Clisson
Galerie Air de Paris, Nice
Galerie Bitter Larkin, New York
Galerie Jean François Dumont, Bordeaux
Anciens Etablissements Sacré, Liège
"Au commencement", Centre d'Art Contemporain de Guerigny,
Nevers
1991 : 
"Affinités Collectives", Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
"Night Lines", Centraal Museum, Utrecht
"Kunst Europa", Kunstverein, Dusseldorf
"La Collection III", Musée d'Art Contemporain, Anvers
"Top 50", ELAC, Lyon
 Espace Lulay, Liège
"Signes de Belgique", Fine Art Museum, Taipei
"Escales", Iles Miliau, Côtes d'Armor
"Moules Moules", Espace Paul Boye, Sète
 "Grandes Lignes", Gare de l'Est, Paris
 "Manum de Tabula", Shedhalle, Zürich
1992 :
"Il faut construire l'Acienda", C.C.C., Tours
 Documenta IX, Kassel
"Trought the viewfinder", Fondation De Appel, Amsterdam
Musée Dhont Dhaenens, Gand
"Les Mots et l'Image", MUHKA, Anvers
"20 ans galerie Véga", Anciens Etablissements Sacré,
Liège
1993 :
Cirque Divers, Liège
Galerie Camille von Scholz, Bruxelles, édition
1994 :
Witte De With Museum, Rotterdam
Galerie Etienne Ficheroulle, Bruxelles
1995 :
Royal College of Art, Londres
Musée des Augustins, Toulouse
Fondation Clair Obcur, Maastricht
1996 :
Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain, Liège
Künstlerhaus Bethanien,Berlin
2002:
Biennale of Sydney
2004
"Vies Imaginaires", Gulbenkian Foundation (Lisboa)
2008:
Biennale de Bruxelles
2010:
Galerie In Situ (Paris)
2012:
Fondation Miro (Palma de Mallorca)
Gemeente Museum (Utrecht)