Urbain Mulkers

 

 

 (1945 - 2002) 

 

 

Il étudie les beaux-arts à Hasselt. Intéressé par le processus perceptif, il peint un univers hyperréaliste où il crée un espace illusionniste et propose un jeu de trompe-l'?il, créant un paradoxe dans l'esprit du spectateur. Après une période de silence à la fin des années quatre-vingt, il poursuit ses recherches de manière conceptuelle par le biais d'un jeu cartographique et d'installations complexes prenant leurs sources dans les atlas et les voyages ferroviaires avec l'univers borgésien en contrepoint. Il participe à la quinzième biennale de São Paulo en 1979.


L'œuvre d'Urbain Mulkers transgresse aussi les frontières : voici une exposition à dimension pleinement eurégionale, montée à Maestricht, Saint-Trond et Liège.

Urbain Mulkers, artiste né en 1945 et décédé en 2002, a produit à sa maturité, dans les années 1984-2001, de fabuleux « emballages » d'objets ou de surfaces par des cartes de géographie.

Refaire le monde...

Dans l'évolution du travail de Mulkers, l'irruption de la cartographie ne fut pas le fruit du hasard, mais plutôt l'adéquation d'un moment propice à un enchaînement d'une passion déjà présente.

Le centre du monde n'est autre que son village natal : comme au début de la cartographie et tels les souverains étendant progressivement leurs domaines aux dépens de leurs voisins, Mulkers est parti à la conquête d'autres mondes... ou du monde autrement. Les cartes géographiques suggèrent l'espace, délimitent des frontières et figent les situations ; elles peuvent être à l'origine de la misère en lieu et place d'une entente cordiale.

En tant que peintre expérimental, Mulkers a utilisé les couleurs et la toile des cartes de géographie, les ciseaux, le pot de colle et le pinceau. Il a réalisé des découpes pour obtenir des fragments colorés qu'il a ré-assemblés en entités non reconnaissables restant à découvrir. Sur les traces des explorateurs de jadis et des célèbres cartographes, il a ainsi manipulé les océans, les pays et leurs appellations - Liège peut se situer au voisinage de Tokyo dans ses créations - mais sa peinture utilise également le coloris des cartes géographiques en fonction de l'image qu'il fait apparaître ou du problème social qu'il soulève.

Son objectif est, au travers d'images utopiques, de perturber l'ordre établi et de stigmatiser les problématiques.

L'exposition, d'une moindre ampleur, a d'abord été visible dans une ancienne église (aujourd'hui Archives régionales) à Maastricht en janvier et février 2009, puis dans une autre église désacralisée à Saint-Trond (devenue Centre Culturel) de mai à juillet 2009.
En apothéose, cette « tournée » se clôture en octobre et novembre 2009 à Liège, en l'église Saint-Antoine (Musée de la Vie wallonne), le plus vaste et le plus prestigieux des trois lieux. Ici, pas moins de 50 œuvres sont présentées.

Expositions personelles

1972
Galerie Walt Schneider, Knokke
1973
Modern Art Gallery, Antwerp
Galerie Walt Schneider, Knokke
Galerij Ado, Bonheiden
Galerie Contour, Bruxelles
1974
Belgisches Haus, Köln
1975 Galerij Margaretha de Boeve, Assenede
Vara Studio, Hilversum (Pays-Bas)
De Muzeval, Emmen (Pays-Bas)
1976
Galerij Ado, Bonheiden
1977
Galerij Artel, Antwerpen
1978
Buchman Art Gallery, Kapellen
Galerie Anne van Horenbeeck, Bruxelles
1980
Galerij Paul Dewever, Wakken
1981 I.C.C., Antwerpen
Galerij Paul Dewever, Wakken
Banque Bruxelles Lambert, Bruxelles
1982
St-Lukasgalerij, Bruxelles
1983
Avantgrade, Antwerpen
1985
Het Apollohuis, Eindhoven (Pays-Bas)
De Vleeshal, Middelburg (Pays-Bas)
Museum Dhondt-Dhaenens, Deurle
1986
Buchman Art Gallery, Kapellen
Musée d'Art moderne de la ville de Liège, Liège
C.I.A.P., Hasselt
1988
Galerij XXI, Antwerpen
1989
Galerie Atrium, Hasselt
1990
Galerie Burgis Geismann, Köln
Galerie Camille von Scholz, Bruxelles 
+ édition du livre objet "WØCXS", Edition Camomille, Bruxelles
Théorèmes, Bruxelles
1991
Neueraachenerkunstverein, Mappa Carolina, Aula Carolina,     Aachen (Allemagne)
 
Principales expositions de groupe

1980
Gezamenlijk werk Piet Stockmans, Urbain Murlkers, Raoul de   Keyser, Hugo Duchateau, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
Zeven jonge Kunstenaars, Galerij Delta, Bruxelles
Premietentoonstelling CIAP, Anhyp, Hasselt
50 jaar/50 Belgische kunstschilders, Casino, Knokke
Levende Kunst in ons Land III, Galerij Delta, Bruxelles
Sao Paulo Biennal, CAYC, Buenos Aires, Argentine
Sao Paulo Biennal, Museu de Arte Moderna, Rio de Janeiro,    Bresil
International Exhibition Beograd '80, Museum of Modern Art, Belgrado, Yougoslavie
1981
Drawing on the World, Billingham Art Gallery, Cleveland (Angleterre)
Euregio Kunstausstellung, Festhaus Wiesenthal, Monschau (Allemagne)
Contemporary Flemish Drawings, Rodman Hall Arts Centre, St.      Catharines, Ontario (Canada)
Dessins Flamands Contemporains, Université de Monoton, Québec (Canada)
Contemporary Flemish Drawings, Owens Art Gallery, Mount Allison University, Sackville, New Brunswick (Canada)
Contemporary Flemish Drawings, Galerie Restigouche,     Campbellton, New Brunswick (Canada)
1982
Contemporary Flemish Drawings, Saidye Bronjman Centre, Montréal, Québec (Canada)
Dessins Flamands Contemporains, Centre Culturel de Shawinigan, Québec (Canada)
Arteder '82, Muestra Internacional de Obra Grafica, Bilbao   (Espagne)
1984 Sculpturaal Oppervlak, Atelier 340, Bruxelles
1985 Open-Art Show, Alden Biesen, Bilzen
Triennale Beeldhouwkunst, St-Niklaas
Het boek op de Campus, Preciosa uit Limburgse Archieven en Bibliotheken, Limburgs Universitair Centrum, Diepenbeek
Papier, Openluchtmuseum, Bokrijk
1986
Niet geassembleerde materialen, Atelier 340, Bruxelles
De gekleurde Doos, Het Bassin, Maastricht (Pays-Bas)
1987
Maubeuge Sculpture 87/III, Musée de Maubeuge (France)
De Rode Draad, Vooruit, Gent
Dites-le avec des fleurs, Articulture II, Mariemont
Muur-Toer-Isme, Katholieke Universiteit Leuven
Sculpture IV, Private Garden Meyer-Vlot, Lanaken
19e Biennale "Monumenta", Openluchtmuseum voor Beeldhouwkunst      Middelheim, Antwerpen
Het Boek als Cultuurdrager, Kredietbank, Hasselt
Holder-de-Polder, Festival 1987, Assenede
1988
Second Biennal of Paper, Düren (Allemagne)
Modern Graphics from Ensor to today, Casa Frolla, Venezia
Borderline, Monteccicardo (Italie)
Draagwijdten, Atelier Steel, Bruges
Hassotel, Hasselt
Etats Limites - archives des passions, Espace 251 Nord, Liège
Ri(e)tme, Room 3B, Bruxelles
Belgian Furniture Creativity, Trade Mart, Bruxelles
Borderline, Firenze (Italie)
Nordjyllands Kunstmuseum, Aalborg (Danemark)
Interieur '88, Hallen, Kortrijk
Desiron & Lizen, Liège
VER.I.O. Installations, Herbenusstraat, Maastricht (Pays-Bas)
1989
The finest works from "The second International paper Art    Biennal Düren", Museum of Kyoto, Kyoto (Japon)
The finest works from "The second International paper Art    Biennal Düren", The Hall of Awa Japanese Hand-made Paper,   Tokushima (Japon)
The finest works from "The second International paper Art    Biennal Düren", The Azabu Museum of Arts and Crafts, Tokyo (Japon)
East Meets West, Crystal Palace, Jacob Javits Center, New    York (USA)
Kunstrumenta, Kunstgang, Hasselt
Belgian Design, Binnenhuis, Ahoy, Rotterdam (Pays-Bas)
Borderland, Reggio Emilia (Italie)
WOCXS-Armada, Ri(e)tme, Pesch, Köln (Allemagne)
Fenêtres en vue, Place St Pholien 11, Liège
Polderfestival, Assenede
Metamorfose van het boek-Het boek als Kunstobject, Bibliotheca Wittockiana, Bruxelles
Ri(e)tme , Scharpoord, Knokke
D-sign, Bruxelles
Galerie VIA, Paris (France)
WATERLOO-Projects, Halles de Schaerbeek, Bruxelles
Borderline, Convento intitolato ai Serviti di Maria,    Monteccardo, Pesaro (Italie)
1990
Summertime, Galerij Atrium, Hasselt
De Noodzaak van Papier, De Schakel, Waregem
Tijdens, Galerij Atrium, Hasselt
Lineart, Galerie Camille von Scholz, Gent
Atlas, De Warande, Turnhout
1991
Galerie Camille von Scholz, Bruxelles
Kunstmarkt Frankfurt, Galerie Camille von Scholz, Frankfurt
Basel Art Fair, Galerie Camille von Scholz, Bâle (Suisse)
Symphonie en FRAC, Frac, Lilles (France)
1992 Erd-Sicht, Kunst- und Ausstellungshalle, Bonn