Javier Perez

Reflejos de un viaje, 1998


 * 1968
Bilbao





Né en 1968, Javier Pérez, après des études à l’Ecole des Beaux-arts de Bilbao a poursuivi une formation de troisième cycle à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il s’inscrit dans la mouvance d’artistes dont le travail est lié au corps, et plus particulièrement à leur propre corps. Il a été choisi pour représenter l’Espagne à la Biennale de Venise en 2001. Il est représenté par la Galerie Salvador Díaz de Madrid.
On peut trouver les prémisses à l’engagement direct du corps dans l’œuvre plastique dès les années 20 dans le travail de Oskar Schlemmer au Bauhaus. Mais l’«art corporel» prend son essor à la fin des années 60 dans un contexte de contestation des lieux et des catégories traditionnels de l’art. Plus récent, l’art de Javier Pérez est étranger à cette volonté de déplacer les limites de l’art et pourrait plutôt être rapproché des réalisations de Rebecca Horn, Jana Sterbak ou Giuseppe Penone, où le corps transcrit une mythologie personnelle qui puise aux origines des pulsions et des interrogations existentielles. Comme eux, il travaille sur l’apparence, le regard de l’autre. Beaucoup de ses œuvres semblent hésiter, en effet, entre fragilité et violence, entre beauté et répulsion, entre l’opacité du masque et l’exposition des fragments du corps laissés visibles. Travaillant l’ambiguïté que crée la présence de matériaux animaux (crins de cheval, intestins de bovin, cocons de vers à soie), elles inversent la perception habituelle qui voudrait que l’animal soit au cœur de l’homme, dans ses humeurs et sa chair, alors que sa peau traduirait une expression socialisée, humanisée, supérieure. Dans de nombreux projets, l’artiste, à la fois objet et sujet, apparaît comme un démiurge qui insuffle la vie à une enveloppe «morte» : en ayant recours au cycle réel des cocons qui arrivent à éclosion, au miroitement des reflets et de la transparence du verre, à la violence des mouvements dans Látigo…
Dans l’une des premières œuvres de Javier Pérez, Autorretrato, 1993, les deux mains du personnage sont liées par des doigts de latex, qui leur interdisent tout geste de préhension, pourtant caractéristique de la main humaine. Cette pose témoigne, dès l’origine du travail, du désir et de la difficulté de sortir de son corps. Les robes et les masques, principaux objets dans le travail entre 1995 et 1998, traduisent cette envie de dépasser l’enveloppe naturelle du corps mais portent aussi l’angoisse de l’enfermement qui se dégage de ces accessoires. Dans une correspondance autour de l’exposition Máscaras en 1999, Javier Pérez témoigne de son intérêt pour les objets ethnographiques, masques, objets cultuels comme la marque d’un art qui va à l’essentiel hors de toute préoccupation formelle.
Pérez s’est intéressé au verre depuis 1998 et a créé de nombreuses œuvres en collaboration avec le CIRVA à Marseille dont La Torre de Sonido présentée dans la Chapelle de la Vieille Charité en 2001. Dans le carnet édité à l’occasion de cette exposition, il évoque un des souvenirs marquants de son enfance : les séjours passés l’été au-dessus du magasin de luminaires de ses tantes et le bruit cristallin qui accompagnait chaque déplacement dans l’appartement. Le verre apparaît comme le matériau de la distance, du temps et de l’étrangeté puisque cette expérience bien que répétée et triviale n’en revêt pas moins un caractère de signe, de saut dans un au-delà signifiant et symbolique, dont la brillance est celle-la même, essentielle, de la Vie.

SOLO EXHIBITIONS

2012 Post Natura, Mario Mauroner Contemporary Art Vienna, Austria
2011 Body of Christ, Nasher Museum of Art, Durham, USA
2010 Pénitents, Galerie Claudine Papillon, Paris
2009 Javier Pérez, Rituales de Transito, Mimmo Scognamiglio Artecontemporanea, Milan
Lamentaciones, Cloître de la Cathédrale de Burgos
2008 Premi Ciutat de Palma, Casal Solleric, Palma de Mallorca, Spain
La utilidad del vacio, Museo de Artes Decorativas, Barcelona, Spain
En torno a lo transparente, Interventions artistiques El Corte Inglés, Madrid, Spain
Collection Florence & Daniel Guerlain, Ambassade de France, New-York, USA
Javier Perez, Spanish Institute, New-York, USA
Perspectives Giacometti, Fondation Giacometti, Paris, France
Javier Perez, Espai Quatre, Casal Solleric, Palma de Mallorca, Spain
2007 Passages, Mario Mauroner Contemporary Art Vienna, Austria
Pieles de luz vegetal, Projet d'intervention architectonique, Caja Vital Kutxa, Vitoria, Spain
2006 Javier Pérez - Sculptures, Photographies, Frac Haut, Rouen, France
2006 Javier Pérez - Dessins, Musée des Beaux - Arts, Rouen, France
2006 Javier Pérez - Vidéos, Installations, Maison de la Culture, Amiens, France
2005 Javier Pérez - Observatorio de Arte de Trasmiera, Molino de Santa Olaja, Arnuero, Spain
2005 Anomalies, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, France
2004 Mutaciones, Palacio de Cristal - Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, Spain
2004 Javier Pérez, Espace Arts Plastiques, Vénissieux, France
2003 Javier Pérez - Artium, Centro - Museo Vasco de Arte Contemporáneo, Vitoria, Spain
2003 Javier Pérez - Carré d’Art, Musée d’art contemporain, Nimes, France
2001 La torre de sonido, Chapelle de la Vieille Charité, Marseilles, France
2001 Viaje a Venecia, Ana Laura Aláez/Javier Pérez, Pabellón Español, 49 Bienal de Venecia, Venice, Italy
2001 La casa de pan, Horno de la Ciudadela, Pamplona, Spain
2000 Reflejos de un viaje, Grandes Galeries, École Régionale des Beaux-Arts, Rouen, France
2000 Direccions, Vestíbulo del Centro Cultural Fundación “La Caixa”, Lleida, Spain
1998 Hábitos, Espacio Uno, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, Spain
1998 Mudar, Sala Rekalde, Bilbao, Spain
1997 Estancias, Ancienne Douane, Musées de Strasbourg, Strasbourg, France

GROUP EXHIBITIONS

2007 Rouge baiser, Biennale Estuaire Nantes/Saint Nazaire, France
2007 Prix de Dessin Daniel & Florence Guerlain, Artparis, Grand Palais, París, France
2007 Baroquissimo, Fondation pour l’Art Contemporain Claudine et Jean–Marc Salomon, Alex
Speed # 1, IVAM – Institut Valencià d’Art Modern, Valencia, Spain
2006 L’Homme - paysage, Palais des Beaux-Arts, Lille, France/Villa Oppenheim, Berlín, Germany
2005 Las tres dimensiones de EL Quijote, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, Spain
2005 Barrocos y neobarrocos. El infierno de lo bello, DA2, Salamanca, Spain
2005 D’immatériels lendemains. Porcelaines de tournai – Porcelaines d’aujourd’hui, Musée Royal de Mariemont, Morlanwelz, Belgium
2005 Lenguajes y sentidos, Colección Caja de Burgos, Museo de Pasión, Valladolid, Spain
2004 CRAFT 10 ans, Musée National Adrien Dubouché, Limoges, France
2004 Goya + España, Centre sperimentale per le Arti Contemporanee, Caraglio, Italy
2004 Ipermercati dell’Arte, Palazzo delle Papesse, Siena, Italy
2004 Contemporánea Arte, Colección Pilar Citoler, Sala Amós Salvador, Logroño, Spain
2004 Presences et apparitions, une visite particulière, Domaine du Château d’Avignon, Avignon, France
2004 Javier Pérez/Luis Bisbe, Centre d’Art Contemporain Villa du Parc, Annemasse, France
2003 Punto de encuentro - la colección (1), Centro de Arte Caja, Burgos, Spain
2003 Transparencias, Museo Guggenheim, Bilbao, Spain
2002 Here and Now, Busan Biennale, Busan, South Korea
2002 Big Sur, Neue Spanische Kunst, Hamburger Bahnhof, Berlín, Germany
2002 La Conquête de l’air, les colonies de l’espace, Les Abattoires, Toulouse, France/Museo de Arte Contemporáneo, Salonika, Greece
2001 Parejas de hecho(s), Recinto Ferial Juan Carlos I, Madrid, Spain
2001 La Noche, Museo de Arte Contemporáneo Esteban Vicente, Segovia, Spain
2001 VIII Bienal de Artes Plásticas, Pamplona, Spain
2000 Puerto Rico’00 [Paréntesis en la “ciudad”], Museo de Arte de Puerto Rico, San Juan
2000 Dialog, Kunst in Pavillon, Pabellón de España, Expo 2000, Hannover, Germany
2000 Air - air, Fondation Grimaldi, Monaco
2000 La Torre Herida por el Rayo, Museo Guggenheim, Bilbao, Spain
1999 Skin - Dive, Arts Festival 99, Kyoto, Japan
1998 Plus loin, plus proche, Obras de la colección del Frac Pays de la Loire, Musée d’Art et d’Histoire, Cholet, France
1998 L’entrelacement et l’enveloppe, Villa du Parc, Annemasse, France
1997 Angel - angel, Kunsthalle, Vienna, Austria/Galerie Rudolfinum, Prague, Czech Republic
1997 L’Empreinte, Centre Georges Pompidou, París, France
1995 Passions privées, Musée d’Art Moderne de la Ville, París, France

Collections publiques
ARTIUM, Centro-Museo Vasco de Arte Contemporáneo, Vitoria
Conseil Régional de Biscaye, Espagne
Fonds Régional d’Art Contemporain Pays-de-la-Loire
Fonds Régional d’Art Contemporain Haute-Normandie
Museo de Arte contemporáneo (MACBA), Barcelona
Musée d’Art Moderne et Contemporain, Strasbourg
Museo de Bellas Artes, Alava
Museo Guggenheim, Bilbao
Museo Nacional Centro de Arte de Reina Sofía, Madrid