né en 1936
à Alès,
est un artiste-peintre français.
Il est l'un des représentants de la Nouvelle figuration.
Biographie
Professeur de dessin, il n'est guère tenté par une carrière conforme aux tendances qui dominent les années 1960, et ses premières activités (promenades, envois postaux) s'affirment en marge des catégories admises, comme celles de Christian Boltanski qu'il connaît depuis 1966.
Passionné de littérature, il en vient à proposer, d'abord dans de modestes cahiers juxtaposant photos et textes également allusifs, le récit des faits et gestes d'un peintre anonyme : ce matériel narratif l'autorise à se définir comme artiste-peintre, projetant ses problèmes, ses doutes et ses humeurs sur son double.
Présenté par Harald Szeemann à la « Documenta V » dans le cadre des Mythologies individuelles, Le Gac est alors intégré dans un Narrative Art aux côtés de Boltanski, Messager ou Jochen Gerz. Son travail rejoint progressivement la présentation classique de la peinture : photos et textes (eux-mêmes photographiés) s'organisent en panneaux encadrés, sans renoncer à l'aspect livresque (Le Peintre de Tamaris, 1989, Introduction aux œuvres d'un artiste dans mon genre, 1987). Depuis 1981, il reproduit avec les techniques traditionnelles (fusain, pastels) des illustrations empruntées à la littérature populaire, qui permettent à son personnage de vivre de nouvelles aventures, toutes également stéréotypées, et complète ses images par des objets (machine à écrire, appareil photo, projecteur de cinéma) évocateurs d'une mise en scène ou d'une fiction qui n'en finit pas de mettre en abyme ses procédés : l'œuvre de Le Gac s'élabore sur l'absence d'œuvre de son héros.
« Je ne parviens plus à croire comme certains que l'art moderne fait encore question. Pour moi, l'histoire de l'art moderne a été vite plébiscitée. C'est aujourd'hui une vieille dame assez conformiste qui ressasse ses souvenirs. » Jean Le Gac.
Œuvres
Le Délassement du peintre française avec poursuite, 1982, deux dessins au pastel et crayon sur carton gris, 114 x 90 cm (ensemble encadré), Musée d'art de Toulon.
Le Délassement du peintre français avec dompteur, 1982, techniques mixtes sur carton(75,5 x 106 cm), photographie (100 x 106 cm), texte (18,5 x 34,5 cm), Musée d'art de Toulon.
Livre d'artiste:
"A l’aveuglette",
réalisé en 1994
pour la Galerie C. von Scholz à Bruxelles
Bibliographie
- Quelques ouvrages par Jean Le Gac
Introductions aux œuvres d'un artiste dans mon genre, Arles, Actes sud, 1987
Photographies, Neuchâtel, Éditions Ides et Calendes, 1998
La Salle des herbiers - Musée, Paris, Éditions La Pionnière, 2000
Et le peintre - Tout l'œuvre roman : 1968-2003, Paris, Éditions Galilée, 2004
Itinéraires, Paris, Éditions La Pionnière, 2008
- Quelques ouvrages sur Jean Le Gac
Laurent Olivier, Jean Le Gac, l'effraction douce, Éditions La Pionnière / Pérégrines, 2009
Catherine Francblin, Jean Le Gac, Paris, Flammarion, 1984
Dimosthenis Davvetas et Bernard Marcadé, Jean Le Gac, le peintre blessé, Paris, Éditions Galilée, 1988
Anne Dagbert, Jean le Gac, Paris, Fall Éditions, 1998
(collectif), Une œuvre de Jean Le Gac, Marseille, Éd. Muntaner, coll. « Iconotexte », 2000
Jean-Pierre Mourey, « Fiction et mise en récit : Jean Le Gac », in Id. et al., Traces photographiques, traces autobiographiques, Saint-Étienne, Puse, coll. « Cierec », 2004, p. 53-63
mai 2011
EXPOSITION - BESANÇON (25)
Jean Le Gac - Sur mes propres traces
GALERIE JEAN GRESET
2010La mairie du 20e a souhaité mettre en lumière le travail de cet artiste-peintre à travers une exposition organisée en partenariat avec le centre d’art contemporainàcentmètresducentredumonde de Perpignan.
jan 2011
20 juin 2010
Jean Le Gac au Carré Beaudoin
« On l’avait prévenu que le socle de la Vénus était en mauvais état. Vous vous souvenez c’était notre siège favori, mais le bois était trop vieux. On avait commandé un nouveau piédestal et ce matin nous allions le mettre en place. Il était trop tard… La statue est tombée, tuant le peintre dans sa chute. »
Principales expositions collectives depuis 1980
1980 - “Tendances de l’art en France”, 1958-1978, ARC, Paris
- Biennale de Venise, pavillon international
1981 - Biennale de Sâo Paulo, Brésil
- “Autoportraits photgraphiques”, Centre Pompidou, Paris
- “Malmö”, Malmö Konsthall, Suède
1982 - “Faire Semblant”, Musée de Grenoble
1984 - “Contiguïtés et Regards sur l’Art”, Centre national de la Photographie, Palais de Tokyo, Paris
- An International Survey of Recent Painting and Sculpture”, Museum of Modern Art, New York
1985 - XIIIème Biennale de Paris
- “Time the Fourth Dimension”, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
1986 - “Paysages Contemporains”, Galerie Isy Brachot, Bruxelles
1987 - “L’Epoque, la Mode, la Morale, la Passion, Musée d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris
- “Terrae Motus”, Grand Palais, Paris
1988 - “Célébration du Bicentenaire de la Révolution Française en Dauphiné”, Musée de Grenoble
1989 - “Coups d’Envois ou l’Art de la Lettre”, Musée de la Poste, Paris
- “L’Art en France, un Siècle d’Invention”, Musée Pouchkine et Salle de l’Union des Peintres, Moscou; Musée de l’Ermitage, Leningrad
- “Donation Daniel Cordier - Le Regard d’un amateur”, Musée national d’Art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris
1990 - “Daedalus-Daedalus”, Museum Moderner Kunst, Vienne
1991 - “Les années 80 mouvements et individualités”, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, Nice
- “Histoire d’Oeil”, ELAC, Musée d’Art Contemporain, Lyon
- “Europe des Arts 1991”, Institut Français, Stuttgart
1992 - “Les oeuvres du Fonds National d’Art Contemporain”, Galerie Nationale, Budapest
- “More than a photography”, Museum of Modern Art, New York
- “Manifeste”, Centre Georges Pompidou, Paris
- “Variation Gitane”, Grande Halle de la Villette, Paris
- “Le portrait dans l’art contemporain”, Musée d’Art Modern et Contemporain, Nice
1997 - “ Le jardin complice de l’art”, fondation d’art contemporain D. & F. Guerlin, Les Mesnuls, France