+2002
mondialement connu comme créateur de collages, Jiří Kolář (1914-2002) fut poète et dramaturge, l’un des plus importants et des plus personnels de sa génération.
Fils d’un boulanger et d’une couturière, menuisier de formation, il exerce toutes sortes de métiers et expose en 1937 des collages « poétistes » avant de publier son premier recueil de poésie en 1941 qui annonce déjà l’esthétique du Groupe 42 qu’il fonde l’année suivante avec le théoricien de l’art Jindřich Chalupecký et d’autres poètes et artistes. Dans cette conception qui identifie le « sens et l’intention de l’art » au « drame quotidien, terrifiant et glorieux de l’homme et de la réalité », il publie plusieurs textes, dont Jours de l’année, journal poétique de 1947 ; le second volet en prose, Années des jours, sera saisi par la censure.
En 1953, il est condamné à un an de prison. Entre 1959 et 1961, il travaille à ses Poèmes du silence qui consomment la rupture avec la poésie verbale (la « camisole de force des mots ») en faveur d’une poésie « concrète » et « évidente » qui prendra dès lors la forme du collage à base de textes et d’images imprimés. Il est l’un des acteurs de la libéralisation du régime dans les années soixante, brutalement interrompue par l’invasion soviétique d’août 1968.
Signataire avec Vaclav Havel de la Charte 77, interdit de publication et d’exposition par le régime de la normalisation, il émigre à Paris en 1980 où il fonde la Revue K consacrée aux artistes d’origine tchèque vivant en exil. En 1984, il adopte la nationalité française. La suite de son œuvre écrite sera un commentaire de l’œuvre plastique, avec l’interview Réponses (1984) et surtout le Dictionnaire des Méthodes (1986) dans lequel il prône une ” poésie visuelle ” qui influencera de nombreux artistes, dont son ami Michel Butor qu’il ouvre à la ” conscience des possibilités plastiques de l’écriture.
Il retourne définitivement à Prague en 1999 où il meurt en 2002.
Les différentes techniques de collage recensées dont certaines sont issues de sa propre recherche créative :
- le chiasmage : des petits bouts de papier imprimés uniformément sont mis bord-à-bord dans le désordre ;
- le stratifié : on colle de nombreuses couches de papier et on en arrache ou ponce certaines ;
- l’intercollage : un motif est découpé en creux et révèle un autre motif placé derrière la feuille ;
- le muchlage : du verbe tchèque muchlat, « froisser », cela consiste à froisser la feuille que l’on colle ensuite en aplat ;
- le prollage : variation de l’intercollage dans laquelle le motif découpé en creux dessine en soi une figure ;
- le rollage : juxtaposition de deux images découpées en bandes régulières et intercalées.
En 1969, alors que la normalisation est en cours, Louis Aragon lui rend un hommage remarqué dans les Lettres françaises, dans un texte qui servira de préface à un ouvrage de Georges Fall sur l’artiste tchèque (publié en 1973). Aragon écrit : ” Par exemple, ce collage qui emprunte à Delacroix, le tableau des barricades, 1830, une peinture de circonstance s’il en fut, et sous le surgissement de la liberté armée, dans le charnier des morts de juillet, introduit Bosch, un détail de Bosch, l’espèce de zoologie tragique de Jérôme Bosch, à l’envers de la grande illusion révolutionnaire, comme le ver dans le fruit, ce qui se prépare et on n’en a pas idée dans la rue où l’on meurt, une autre réalité, celle qui va détruire l’enthousiasme, l’héroïsme, le rêve humain, par une sorte de bureaucratie de l’enfer. ” Et aussi : ” Ce qui est “nouveau” chez Kolář, même si cela tient à divers précédents [...] c’est la critique globale des moyens de l’expression et de la représentation des idées.
Expostions personelles
2010
|
| Jirí Kolár - 99 Collage - GAMeC - Galleria d´Arte Moderna e Contemporanea di Bergamo, Bergamo |
|
| Jiri Kolar - chiasmage - Galleria Melesi, Lecco |
2009
|
| Jiří Kolář – Objekte und Collagen - Galerie Ernst Hilger, Wien |
2008
|
| À la librairie - Galerie Lelong - Paris, Paris |
2007
|
| Jiri Kolar - Pavel Zoubok Gallery, New York, NY |
2006
|
| A Walk with Jiří Kolář - Museum Kampa - Museum Kampa - The Jan and Meda Mládek Foundation, Prag |
2005
|
| Velo d'amore - L’opera sacra in Jiří Kolář - Galleria Melesi, Lecco |
2003
|
| Jirí Kolár - Amos Anderson Art Museum, Helsinki |
|
| Jirí Kolár - Werke der sechziger Jahre - Neues Museum - Staatliches Museum für Kunst und Design in Nürnberg, Nürnberg |
2002
|
| Jiri Kolar - Cristalli di genio dal collage boemo - Galleria Open Art, Prato |
|
| Jirí Kolár - Lentos Kunstmuseum Linz, Linz |
1999
|
| Afrikolar - Jiri Kolar e sculture dell'Africa nera - Galleria Melesi, Lecco |
1998
|
| Jirí Kolar - Collages (from the Mladek Collection) - Ludwig Museum - Museum of Contemporary Art - Budapest, Budapest |
|
| Jiri Kolar - MMK Museum Moderner Kunst - Stiftung Wörlen, Passau |
|
| Jiri Kolar - Serge Sorokko Gallery, San Francisco, CA |
1993
|
| Jiri Kolar - Galleria Melesi, Lecco |
|
| Jirí Kolár - Malmö Konsthall, Malmö |
1990
|
| Jiri Kolar - Retrospective 1937-87 - Kettle's Yard, Cambridge, Cambridgeshire (England) |
1982
|
| Neue Collagen und Chiasmagen - Galerie Inge Baecker, Bad Münstereifel |
1980
|
| Neue Arbeiten - Galerie Inge Baecker, Bad Münstereifel |
Expositions en groupe
2012
|
| Group Show - Galleria Open Art, Prato |
2011
|
| Kartons - Works on Cardboard - Galerie Lelong - Zürich, Zürich |
|
| Babylon. Stadtgesichter - Galerie Lelong - Zürich, Zürich |
|
| Portrait - Galerie 422, Gmunden |
|
| Curated by _ Márie Klimešová - Galerie Krobath - Wien, Wien |
|
| Art in Everyday Life - Egon Schiele Art Centrum Cesky Krumlov, Ceský Krumlov |
|
| Gerissen-Geschnitten-Geklebt - Gesellschaft für Kunst und Gestaltung, Bonn |
2010
|
| Cosa fa la mia anima mentre sto lavorando? - GAM - Civica Galleria d'Arte Moderna di Gallarate, Gallarte (VA) |
|
| Telling Tales - Albright-Knox Art Gallery, Buffalo, NY |
|
| Avanguardia anni '60-'70 - P420 Arte Contemporanea, Bologna |
2009
|
| Collagen Sammeln - Kunstverein Augsburg e.V., Augsburg |
|
| RÜCKSCHAU IN DIE MODERNE - Grafik und Malerei im 20. Jahrhundert aus der Sammlung Richard H. Mayer - Museum Junge Kunst, Frankfurt / Oder |
|
| El tiempo del Arte - Fundación PROA, Buenos Aires |
|
| COLLAGE, LONDON/NEW YORK - Fred [London] Ltd., London (England) |
|
| Ingres et les modernes - Musée Ingres, Montauban |
|
| Kreuzungspunkte Linz. Junge Kunst und Meisterwerke - Lentos Kunstmuseum Linz, Linz |
|
| From plaster to chewing gum / Author´s techniques and strategies - Nitra Gallery / Nitrianska Galeria, Nitra |
|
| Mit konkreter Kunst leben - Die Sammlung von Hans-Peter Riese - Gesellschaft für Kunst und Gestaltung, Bonn |
|
| Esposizione Universale - GAMeC - Galleria d´Arte Moderna e Contemporanea di Bergamo, Bergamo |
2008
|
| České a slovenské výtvarné umenie šesťdesiatych rokov 20. storočia - Galerie Výtvarného Umení / Regional Art Gallery, Zlín |
|
| 10 JAHRE GALERIE 422 - Galerie 422, Gmunden |
|
| 1960- Sucasnost / Slovenske umenie cesti hoste - City Gallery Prague / Galerie Hlavního Města Prahy, Prag |
|
| Text Messaging - The Islip Art Museum, East Islip, NY |
|
| POP und die Folgen - Museum der Stadt Ratingen, Ratingen |
|
| České a slovenské výtvarné umenie šesťdesiatych rokov 20. storočia - Gallery of M. A. Bazovsky, Trenčín |
|
| Jiri Kolar und Hans Hartung - Originale aus den 60er und 70 er Jahren - Galerie Art 204, Düsseldorf |
|
| L’USAGE DE LA PAROLE - Artiscope, Brüssel |
|
| Konkret! Mappenwerke aus vier Jahrzehnten - KOG - Kunstforum Ostdeutsche Galerie, Regensburg |
|
| Beautiful People - Centre d’Art la Panera, Lleida |
2007
|
| Kleines Format - Galerie Franz Swetec, Düsseldorf |
|
| Addicted to Paper - Galerie Lelong - Zürich, Zürich |
|
| Homenaje a Picasso - MNBA - Museo Nacional de Bellas Artes Santiago Chile, Santiago |
|
| Menschenbilder - Galerie 422, Gmunden |
|
| Originale auf Leinwand und Papier - Galerie Art 204, Düsseldorf |
|
| Beautiful People et la Blessure Secrète - Crac Alsace, Altkirch |
|
| Collage From The 60s Till Today - Gallery Millennium, Prag |
|
| 15X15 – 15 GALLERIE 15 ARTISTI - Forte di Belvedere, Florenz |
|
| Klang im Bild - Opelvillen, Rüsselsheim |
2006
|
| Tuttolibri - Galleria Milano, Mailand |
|
| Serious Game. Czech and Slovak Assamblage - Gallery Millennium, Prag |
|
| Bon Appétit - Galerie Lisi Hämmerle, Bregenz |
|
| Assemblage - Collage - Décollage - Galerie Ernst Hilger, Wien |
|
| Die Gesichter hinter den Bilden - The Columns, Seoul |
|
| Giftd & Non-Gifts - City Gallery Prague / Galerie Hlavního Města Prahy, Prag |
|
| La Bellezza - La Permanente Milano, Mailand |
|
| Face à face, portraits choisis - FRAC - Nord-Pas de Calais, Dunkerque |
|
| Nomaden im Kunstsalon - Begegnungen mit der Moderne von Bayer bis Sol LeWitt - Lentos Kunstmuseum Linz, Linz |
2005
|
| Künstler-Holzpostkarten aus der Sammlung Hussong - Museum Schloss Burgk, Burgk |
|
| East Art Museum - Karl-Ernst-Osthaus-Museum, Hagen |
|
| Schrift, Zeichen, Geste. Carlfriedrich Claus im Kontext von Klee bis Pollock - Kunstsammlungen Chemnitz, Chemnitz |
|
| Area '70 - Cannaviello, Mailand |
|
| Private view (The collection of Josef Chloupek) - House of the Lords of Kunštát, Brno |