Jiří Kolář




*1914
+2002









mondialement connu comme créateur de collages, Jiří Kolář (1914-2002) fut poète et dramaturge, l’un des plus importants et des plus personnels de sa génération.


Fils d’un boulanger et d’une couturière, menuisier de formation, il exerce toutes sortes de métiers et expose en 1937 des collages « poétistes » avant de publier son premier recueil de poésie en 1941 qui annonce déjà l’esthétique du Groupe 42 qu’il fonde l’année suivante avec le théoricien de l’art Jindřich Chalupecký et d’autres poètes et artistes. Dans cette conception qui identifie le « sens et l’intention de l’art » au « drame quotidien, terrifiant et glorieux de l’homme et de la réalité », il publie plusieurs textes, dont Jours de l’année, journal poétique de 1947 ; le second volet en prose, Années des jours, sera saisi par la censure.
En 1953, il est condamné à un an de prison. Entre 1959 et 1961, il travaille à ses Poèmes du silence qui consomment la rupture avec la poésie verbale (la « camisole de force des mots ») en faveur d’une poésie « concrète » et « évidente » qui prendra dès lors la forme du collage à base de textes et d’images imprimés. Il est l’un des acteurs de la libéralisation du régime dans les années soixante, brutalement interrompue par l’invasion soviétique d’août 1968.
Signataire avec Vaclav Havel de la Charte 77, interdit de publication et d’exposition par le régime de la normalisation, il émigre à Paris en 1980 où il fonde la Revue K consacrée aux artistes d’origine tchèque vivant en exil. En 1984, il adopte la nationalité française. La suite de son œuvre écrite sera un commentaire de l’œuvre plastique, avec l’interview Réponses (1984) et surtout le Dictionnaire des Méthodes (1986) dans lequel il prône une ” poésie visuelle ” qui influencera de nombreux artistes, dont son ami Michel Butor qu’il ouvre à la ” conscience des possibilités plastiques de l’écriture.
Il retourne définitivement à Prague en 1999 où il meurt en 2002.
Les différentes techniques de collage recensées dont certaines sont issues de sa propre recherche créative :
  • le chiasmage : des petits bouts de papier imprimés uniformément sont mis bord-à-bord dans le désordre ;
  • le stratifié : on colle de nombreuses couches de papier et on en arrache ou ponce certaines ;
  • l’intercollage : un motif est découpé en creux et révèle un autre motif placé derrière la feuille ;
  • le muchlage : du verbe tchèque muchlat, « froisser », cela consiste à froisser la feuille que l’on colle ensuite en aplat ;
  • le prollage : variation de l’intercollage  dans laquelle le motif découpé en creux dessine en soi une figure ;
  • le rollage : juxtaposition de deux images découpées en bandes régulières et intercalées.
En 1969, alors que la normalisation est en cours, Louis Aragon lui rend un hommage remarqué dans les Lettres françaises, dans un texte qui servira de préface à un ouvrage de Georges Fall sur l’artiste tchèque (publié en 1973). Aragon écrit : ” Par exemple, ce collage qui emprunte à Delacroix, le tableau des barricades, 1830, une peinture de circonstance s’il en fut, et sous le surgissement de la liberté armée, dans le charnier des morts de juillet, introduit Bosch, un détail de Bosch, l’espèce de zoologie tragique de Jérôme Bosch, à l’envers de la grande illusion révolutionnaire, comme le ver dans le fruit, ce qui se prépare et on n’en a pas idée dans la rue où l’on meurt, une autre réalité, celle qui va détruire l’enthousiasme, l’héroïsme, le rêve humain, par une sorte de bureaucratie de l’enfer. ” Et aussi : ” Ce qui est “nouveau” chez Kolář, même si cela tient à divers précédents [...] c’est la critique globale des moyens de l’expression et de la représentation des idées.


Expostions personelles 


2010


Jirí Kolár - 99 Collage - GAMeC - Galleria d´Arte Moderna e Contemporanea di Bergamo, Bergamo


Jiri Kolar - chiasmage - Galleria Melesi, Lecco

2009


Jiří Kolář – Objekte und Collagen - Galerie Ernst Hilger, Wien 

2008


À la librairie - Galerie Lelong - Paris, Paris

2007


Jiri Kolar - Pavel Zoubok Gallery, New York, NY

2006


A Walk with Jiří Kolář - Museum Kampa - Museum Kampa - The Jan and Meda Mládek Foundation, Prag

2005


Velo d'amore - L’opera sacra in Jiří Kolář - Galleria Melesi, Lecco

2003


Jirí Kolár - Amos Anderson Art Museum, Helsinki


Jirí Kolár - Werke der sechziger Jahre - Neues Museum - Staatliches Museum für Kunst und Design in Nürnberg, Nürnberg

2002


Jiri Kolar - Cristalli di genio dal collage boemo - Galleria Open Art, Prato


Jirí Kolár - Lentos Kunstmuseum Linz, Linz

1999


Afrikolar - Jiri Kolar e sculture dell'Africa nera - Galleria Melesi, Lecco

1998


Jirí Kolar - Collages (from the Mladek Collection) - Ludwig Museum - Museum of Contemporary Art - Budapest, Budapest


Jiri Kolar - MMK Museum Moderner Kunst - Stiftung Wörlen, Passau


Jiri Kolar - Serge Sorokko Gallery, San Francisco, CA

1993


Jiri Kolar - Galleria Melesi, Lecco


Jirí Kolár - Malmö Konsthall, Malmö

1990


Jiri Kolar - Retrospective 1937-87 - Kettle's Yard, Cambridge, Cambridgeshire (England)

1982


Neue Collagen und Chiasmagen - Galerie Inge Baecker, Bad Münstereifel

1980


Neue Arbeiten - Galerie Inge Baecker, Bad Münstereifel



 

Expositions en groupe  


2012


Group Show - Galleria Open Art, Prato

2011


Kartons - Works on Cardboard - Galerie Lelong - Zürich, Zürich


Babylon. Stadtgesichter - Galerie Lelong - Zürich, Zürich


Portrait - Galerie 422, Gmunden 


Curated by _ Márie Klimešová - Galerie Krobath - Wien, Wien


Art in Everyday Life - Egon Schiele Art Centrum Cesky Krumlov, Ceský Krumlov


Gerissen-Geschnitten-Geklebt - Gesellschaft für Kunst und Gestaltung, Bonn

2010


Cosa fa la mia anima mentre sto lavorando? - GAM - Civica Galleria d'Arte Moderna di Gallarate, Gallarte (VA)


Telling Tales - Albright-Knox Art Gallery, Buffalo, NY


Avanguardia anni '60-'70 - P420 Arte Contemporanea, Bologna

2009


Collagen Sammeln - Kunstverein Augsburg e.V., Augsburg


RÜCKSCHAU IN DIE MODERNE - Grafik und Malerei im 20. Jahrhundert aus der Sammlung Richard H. Mayer - Museum Junge Kunst, Frankfurt / Oder


El tiempo del Arte - Fundación PROA, Buenos Aires


COLLAGE, LONDON/NEW YORK - Fred [London] Ltd., London (England)


Ingres et les modernes - Musée Ingres, Montauban


Kreuzungspunkte Linz. Junge Kunst und Meisterwerke - Lentos Kunstmuseum Linz, Linz


From plaster to chewing gum / Author´s techniques and strategies - Nitra Gallery / Nitrianska Galeria, Nitra


Mit konkreter Kunst leben - Die Sammlung von Hans-Peter Riese - Gesellschaft für Kunst und Gestaltung, Bonn


Esposizione Universale - GAMeC - Galleria d´Arte Moderna e Contemporanea di Bergamo, Bergamo

2008


České a slovenské výtvarné umenie šesťdesiatych rokov 20. storočia - Galerie Výtvarného Umení / Regional Art Gallery, Zlín


10 JAHRE GALERIE 422 - Galerie 422, Gmunden 


1960- Sucasnost / Slovenske umenie cesti hoste - City Gallery Prague / Galerie Hlavního Města Prahy, Prag


Text Messaging - The Islip Art Museum, East Islip, NY


POP und die Folgen - Museum der Stadt Ratingen, Ratingen


České a slovenské výtvarné umenie šesťdesiatych rokov 20. storočia - Gallery of M. A. Bazovsky, Trenčín


Jiri Kolar und Hans Hartung - Originale aus den 60er und 70 er Jahren - Galerie Art 204, Düsseldorf Mitteilung abschicken


L’USAGE DE LA PAROLE - Artiscope, Brüssel


Konkret! Mappenwerke aus vier Jahrzehnten - KOG - Kunstforum Ostdeutsche Galerie, Regensburg


Beautiful People - Centre d’Art la Panera, Lleida

2007


Kleines Format - Galerie Franz Swetec, Düsseldorf


Addicted to Paper - Galerie Lelong - Zürich, Zürich


Homenaje a Picasso - MNBA - Museo Nacional de Bellas Artes Santiago Chile, Santiago


Menschenbilder - Galerie 422, Gmunden Mitteilung abschicken


Originale auf Leinwand und Papier - Galerie Art 204, Düsseldorf


Beautiful People et la Blessure Secrète - Crac Alsace, Altkirch


Collage From The 60s Till Today - Gallery Millennium, Prag


15X15 – 15 GALLERIE 15 ARTISTI  - Forte di Belvedere, Florenz


Klang im Bild - Opelvillen, Rüsselsheim

2006


Tuttolibri - Galleria Milano, Mailand


Serious Game. Czech and Slovak Assamblage - Gallery Millennium, Prag


Bon Appétit - Galerie Lisi Hämmerle, Bregenz 


Assemblage - Collage - Décollage - Galerie Ernst Hilger, Wien


Die Gesichter hinter den Bilden - The Columns, Seoul


Giftd & Non-Gifts - City Gallery Prague / Galerie Hlavního Města Prahy, Prag


La Bellezza - La Permanente Milano, Mailand


Face à face, portraits choisis - FRAC - Nord-Pas de Calais, Dunkerque


Nomaden im Kunstsalon - Begegnungen mit der Moderne von Bayer bis Sol LeWitt - Lentos Kunstmuseum Linz, Linz

2005


Künstler-Holzpostkarten aus der Sammlung Hussong - Museum Schloss Burgk, Burgk


East Art Museum - Karl-Ernst-Osthaus-Museum, Hagen


Schrift, Zeichen, Geste. Carlfriedrich Claus im Kontext von Klee bis Pollock - Kunstsammlungen Chemnitz, Chemnitz


Area '70 - Cannaviello, Mailand


Private view (The collection of Josef Chloupek) - House of the Lords of Kunštát, Brno