AZART

Azart

Azart - cliquez ici, svp!


"Écrire, c’est dessiner ", c’est souvent ce que les profs d’Arts Plastiques disent aux élèves qui négligent l’écriture.
Avec l’exposition de ces quatre artistes, on peut dire aujourd’hui : "dessiner, c’est écrire".
A partir de l’accident plastique, Joel Fisher réunit le ready-made dadaïste et la peinture rupestre dans un questionnement sur le hasard et le choix. La série n’est pas le seul point commun à ces "chercheurs". Le hasard, le rôle du support et sa matérialité sont un fil conducteur évident. Les images et les textes sont confrontés car déstabilisants. L’ambiguïté de la démarche d'Etienne Pressager en est la preuve. On comprend mieux son attrait pour l’énigme surréaliste de René Magritte. Les plasticiens appellent à travers ces productions, le secours de la lettre, du langage et des mots pour inventer une langue universelle. C’est un des buts de Guy Rombouts et Monica Droste. Vouloir mêler formes, sons et couleurs pour une sorte d’art total, d’art complet. Comment ne pas penser aux signes préhistoriques, enluminures, lettrismes contemporains… La lettre et l’image n’ont pas fini de se confronter.

Guy Rombouts est né en 1949 à Louvain.
Monica Droste est née en 1958 à Varsovie ; elle est décédée en 1998.

Ensemble de 26 dessins indissociables, 1997.
Crayon et crayon de couleur sur papier, 56,5 x 38,5 chaque.
Oeuvre acquise par le FRAC Picardie en 1995.
Présentation de l'œuvre, texte rédigé par le Com Pil à partir des documents du F.R.A.C.

.

Le couple Rombouts et Droste a travaillé pendant plusieurs années à la mise en forme d'un nouvel alphabet et d'une nouvelle écriture nommés Azart. Leur but était d'instaurer une forme de communication plus universelle et s'écartant des cheminements traditionnels de l'esprit pour mobiliser tous les sens. Soucieux de la diffuser le plus largement possible, ils ont expérimenté et présenté leur nouveau langage sous formes de dessins, de sculptures et d'installations.

Les règles de l'alphabet Azart sont les suivantes : à chaque lettre correspond un mot qui commence par cette même lettre et désigne dans différentes langues (le Français, l'Allemand, l'Anglais, le Flamand), une même forme. A cette forme vient sur le même principe s'adjoindre une couleur et un son. A la lettre A correspond le terme ANGULAIRE, "une ligne brisée à angles irréguliers", et la couleur AIGUE MARINE. L'écriture correspond à ce nouvel alphabet se clôt sur elle-même : le trait final de la lettre ou du mot vient rejoindre le premier. Elle se lit depuis le nord et dans le sens des aiguilles d'une montre.